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  • Nous croyons très peu à la réussite de « séminaires catalogues » déconnectés du contexte de l’entreprise et de ses objectifs opérationnels.

  • L’approche que nous mettons en œuvre vise dans un premier temps à parfaitement intégrer la vision du client et ses problématiques.

  • Nous accordons ensuite un soin tout particulier à la conception et à l’animation de formations répondant aux besoins en compétences identifiés et aux résultats concrets attendus sur le terrain.

 

Mise en œuvre d'un projet de formation

                            

 

 

Etape 1: Cadrage et diagnostic préalable

Objectifs de l’étape 1 :

  • Identifier de manière précise les missions, les activités et les pratiques des collaborateurs concernés, ainsi que les principes d’organisation et
  • de fonctionnement de l’entreprise.
  • Appréhender les problématiques stratégiques, mais aussi humaines, à prendre en compte dans l'action et faire un état des lieux de la situation
  • et des difficultés rencontrées.
  • Effectuer un constat extérieur, première base de la démarche et de la prise de conscience collective des actions à entreprendre, en intégrant
  • aussi les besoins prioritaires en termes de compétences et les attentes des managers pour préparer les formations.

Modalités d’actions :

  • Les modalités d’actions sont définies avec le Comité de Pilotage et peuvent comporter les actions suivantes :

    • Entretiens de cadrage avec les responsables opérationnels et les chefs de projets formation
    • Accompagnements « sur le terrain » des populations cibles et/ou visites mystères
    • Focus groups et entretiens individualisés avec les collaborateurs
    • Questionnaires ou tests préalables envoyés aux futurs participants
  • A l’issue de ce travail, un rapport diagnostic préalable est établi, présenté et validé en Comité de Pilotage

 

Etape 2: Conception des modules

Notre démarche :

  • Validation des objectifs opérationnels
    • Les objectifs opérationnels sont définis de manière précise par module de formation. Ils se traduisent en termes de résultats à atteindre et d’évolutions des comportements et des pratiques, observables chez les collaborateurs formés.
  • Elaboration et validation des objectifs pédagogiques
    • Les objectifs opérationnels sont traduits en objectifs pédagogiques, c'est-à-dire en acquisition de savoirs, de savoirs faire et de savoir-être. Ces objectifs pédagogiques permettent de structurer la formation.
  • Elaboration et validation du synopsis de formation
    • Le synopsis est le squelette de la session de formation. Il présente les différentes séquences de la formation avec les thèmes traités, les objectifs spécifiques par séquence, les méthodes pédagogiques utilisées et la durée de chaque séquence.
  • Conception des contenus, outils et supports de formation
    • Les apports, les méthodes et les outils pédagogiques sont choisis en fonction des objectifs et de la population formée. Il sont soit conçus sur mesure, soit adaptés à l’entreprise.

Etape 3: Animation des formations

Nos principes d’animation :

  • Nous utilisons en formation et en fonction de nos objectifs, les 4 grandes familles de méthodes pédagogiques :
    • méthodes expositives
    • méthodes démonstratives
    • méthodes interrogatives
    • méthodes actives
  • Nous utilisons en priorité des méthodes pédagogiques très actives, afin de favoriser l’implication et la participation des stagiaires : exercices, tests individuels, travaux en sous groupes, mises en situation…
  • Nous veillons également à faire le lien en permanence avec le travail au jour le jour des participants, afin de faciliter la mise en œuvre des acquis de la formation en situation de travail.

Etape 4: Evaluation des actions

  • L’évaluation de satisfaction ou évaluation « à chaud »
    • Cette évaluation est réalisée à l’issue du module de formation, par les fiches d’évaluations que nous utilisons systématiquement et par le tour de table, où chacun exprime sa vision personnelle de la formation : réponse aux attentes, perception du fond et de la forme, points retenus et à mettre en application.
    • Cette 1ère évaluation va surtout servir à mesurer le degré de satisfaction des participants et l’intérêt de la formation, ainsi qu’à identifier les améliorations à mettre en œuvre lors des prochaines sessions.
    • Tous ces éléments sont intégrés dans un rapport d’évaluation qui est présenté et validé en Comité de Pilotage.
  • L’évaluation des acquis en situation de travail ou évaluation « à froid »
    • L’objectif de cette évaluation à froid est de mesurer les évolutions au niveau des connaissances, des comportements, des méthodes et des pratiques des personnes ayant suivi les formations.

    • Elle est réalisée quelques mois après la formation et nous validons les acquis en situation de travail par :

      • Des entretiens personnalisés ave des participants
      • L'exploitation de questionnaires post-formation
      • La mise en œuvre de mini-projets donnant lieu à des soutenances
      • L'implication des managers de proximité, à qui nous fournissons des outils de mesure et d’évaluation des compétences de leur de leur collaborateur

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